Les troubles musculo-squelletiques (TMS) affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs ou les articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, mains, poignets) et des membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles) ainsi que la colonne vertébrale.
Ils sont responsables de douleurs, de raideurs, de perte de mobilité, de diminution de force et peuvent entrainer des incapacités fonctionnelles durables voire permanentes.
Les facteurs professionnels occupent une place importante dans l’apparition des TMS. Celle-ci peut être liée à une répétitivité des gestes, des efforts excessifs, des postures inconfortables maintenues longtemps. Les TMS sont également fréquemment liés à l’organisation du travail et au mal-être des salariés: l’état de stress, les conflits, l’absence de reconnaissance tendent à en favoriser l’installation.
Les TMS sont responsable d’un grand nombre d’arrêt maladie. Ils représentent un grave problème de santé publique au travail et touchent un nombre croissant de travailleurs chiffré à plusieurs millions en Europe.