On entend souvent parler de bon et de mauvais stress. En réalité il n’y a pas de bon ou de mauvais stress mais une réponse différente de l’organisme par rapport à un stress aigu ou à un stress chronique.
Le corps se met en état de stress lorsqu’on est face à un enjeu important ou quand on se sent menacé. Le stress prépare notre corps à réagir favorablement mais ne répond pas de la même façon s’il est ponctuel ou de longue durée.
Stress ponctuel et réaction corporelle :
- Sécrétion de cathécolamine : Augmentation de l’apport d’oxygène pour le cerveau et les muscles, augmentation de la fréquence et de la tension cardiaque ainsi que de la température du corps.
- Sécrétion de glucocorthicoïde : Apport d’énergie sous forme de sucre aux muscles et au cerveau.
Quand il y a une réponse adaptée au stress, des récepteurs stoppent ces sécrétions et tout redevient normal.
Ex stress aigu : Changement de poste, prise de parole en public, situation inattendue, entretient et toutes formes de bilans.
Stress chronique et réaction corporelle:
Lorsque l’individu est soumis à de multiples stress ou un str
ess constant: le cœur, les articulations, les muscles et le cerveau fonctionnent en sur-régime et par conséquent le corps s’épuise.
En quelques jours peuvent apparaître : des troubles du sommeil ou de la concentration ainsi que de la lassitude voire une grande fatigue
En quelques mois : Des douleurs s’installent au niveau du dos, apparaissent des problèmes cardio-vasculaires, puis la dépression
Ex stress chronique : Impression que ce que l’on nous demande dans le cadre professionnel excède nos capacités ou nos possibilités. Sensation de ne pas pouvoir répondre efficacement, ce qui entraine un sentiment de dévalorisation personnelle générant un état de tension et d’anxiété pouvant conduire à la dépression.